Reconnaissance des titres

 

     

Instruments apparentés

 

Dès le 1er juillet 2018, tous les enseignants devront disposer des titres requis pour l’instrument qu’ils enseignent. Mais peuvent-ils enseigner un instrument apparenté ? C’est pour répondre à cette question que la Commission pédagogique a formulé ses recommandations aux Conseil de Fondation, qui les a adoptées.

Instruments apparentés

 

 

CAS en Didactique de l'enseignement instrumental et vocal en école de musique

 

Toutes les informations nécessaires sont désormais disponibles sur le site de l'HEMU.

 



Reconnaissance des titres

 

Le Service des affaires culturelles a chargé un groupe d'experts de dresser une liste des titres suisses reconnus pour enseigner dans une école de musique vaudoise au terme de la Loi sur les écoles de musique.

Le règlement d'application (RLEM) a été modifié en date du 6 mai 2015, permettant un assouplissement des règles de validation des acquis. Modifications du RLEM

 

Liste des titres suisses reconnus

 

Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d'un titre reconnu, ou jugé équivalent, une procédure de validation de titres et d'acquis d'expériences peut être engagée auprès du Service des affaires culturelles.

Procédure pour la validation des formations et des acquis d'expériences


Les personnes titulaires d'un titre étranger peuvent obtenir une attestation de niveau délivrée par le SEFRI (anc. OFFT)

 

Lien vers la procédure SEFRI