Reconnaissance des écoles

 

La Commission de reconnaissance des écoles de musique – CREM

 

Une commission permanente a été instituée, sous le nom de Commission de reconnaissance des écoles de musique (CREM), en qualité d’instrument d’évaluation du fonctionnement des écoles et de la qualité de l’enseignement dispensé. Elle est chargée par le Conseil de Fondation de la FEM de vérifier que les conditions de reconnaissance des écoles sont respectées ainsi que de formuler des propositions et des recommandations adaptées aux situations particulières des organismes évalués.

Mandat

Procédure

 

Dans sa séance du 13 décembre 2012, le Conseil de Fondation a arrêté la directive sur la reconnaissance des écoles, qui est accompagnée d'un guide présentant les procédures et les critères de reconnaissance.

Directive sur la reconnaissance des écoles

Guide

Directive fixant les conditions de travail 2016/2017

 

Rappel : pour pouvoir être reconnues à la rentrée scolaire 2013, les écoles devaient déposer leur dossier de demande de reconnaissance avant le 31 mars 2013.

 

Dans sa séance du 27 juin 2013, le Conseil de Fondation a accordé la reconnaissance à 35 écoles de musique qui bénéficient d’une reconnaissance jusqu’au 31 juillet 2018.

Lors de sa séance du 2 juillet 2014, le Conseil de Fondation a accordé la reconnaissance à la nouvelle Ecole de Musique Vaudoise en Réseau (EMVR) qui avait aussi une année pour compléter son dossier; elle a obtenu sa reconnaissance jusqu’au 31 juillet 2018.

Lors de sa séance du 14 juin 2016, le Conseil de Fondation a accordé la reconnaissance provisoire au Conservatoire du Gros-de-Vaud qui a une année pour compléter son dossier et obtenir une reconnaissance jusqu’au 31 juillet 2018.

 

Ce sont donc au total 36 écoles de musique, regroupant quelques 86 structures, qui sont actuellement reconnues par la FEM.

 

Liste des écoles reconnues avec lien internet

Liste des écoles de musique reconnues au 1er août 2017 (pdf)