INFO FEM - Septembre 2015


  

Imprimer la lettre (pdf)

Madame, Monsieur,

Nous avons le grand plaisir de vous faire parvenir le deuxième numéro de la lettre d'information de la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM).

Avec cette publication, notre but est non seulement de vous informer de l'avancée des travaux de mise en oeuvre de la Loi sur les écoles de musique (LEM), mais aussi de vous fournir un éclairage sur l'actualité immédiate de la FEM.

Nous profiterons également de ce lien avec vous pour vous présenter
l'actualité dans les écoles de musique de l'ensemble du canton.

Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons une bonne lecture !


Nouvelle directive sur les conditions de travail du personnel enseignant pour la rentrée scolaire 2016/2017

Après une année de transition pendant laquelle les conditions de travail sont restées stables, la nouvelle directive valable pour la prochaine rentrée scolaire apporte deux changements importants :

  • Une progression de la grille salariale
  • Le passage obligatoire pour toutes les écoles à 36 semaines d'enseignement par année

Suite de la lecture.....


Règlement communaux sur les aides individuelles

La Loi sur les écoles de musique prévoit que pour assurer une meilleure accessibilité financière à l'enseignement de la musique, les communes accordent des aides individuelles en vue de diminuer les écolages. 

A ce jour, à notre connaissance, une vingtaine de communes accordent des rabais d’écolages fixes à leurs habitants, tandis qu’une septantaine ont adopté un système d'aide en fonction du revenu.

Suite de la lecture.....



L'enseignement de la musique en chiffres


Après deux années de forte augmentation, le nombre d'élèves inscrits à la rentrée scolaire 2015/2016 est resté stable.

Suite de la lecture....



Point d'orgue sur l'école de musique de Cossonay et son 40ème anniversaire

Fondée en 1976 à l'initiative de la Société de Développement, de l'Association des parents d'élèves, l'ECOLE de MUSIQUE de COSSONAY, fondation dont le siège est à Cossonay, regroupe actuellement près de 500 élèves de Cossonay et environs, provenant d'une trentaine de communes.


Suite de la lecture.....




34ème fête fédérale de musique

La Fête fédérale de musique est un festival et un concours de famfares, harmonies et brass bads se déroulant tous les cinq ans dans une ville différente de Suisse.

Cet événement est organisé sous l'égide de l'Association Suisse des Musiques. Il s'agit du plus grand rassemblement du genre en Europe à se tenir de façon régulière. L’événement se déroule sur 2 week-ends de juin, du vendredi soir au dimanche en fin de journée.

Suite de la lecture...



Agenda - Brèves


La prochaine rencontre des écoles de musique est fixée au jeudi 2 juin 2016. Plusieurs thèmes seront abordés, comme le travail sur les plans d'études, l'avancement des travaux de négociation de la CCT et les prévisions salariales à la lumière des décisions qui seront prises ce printemps au sujet du financement de la FEM.

Le 30e anniversaire de l'Association vaudoise des conservatoires et écoles de musique (AVCEM) sera fêté en novembre 2016. Des informations complètes sur les manifestations organisées figureront dans notre prochaine lettre d'informations.


FEM - Place de la Navigation 10 - 1006 Lausanne - 021 613 03 80 - info@fem-vd.ch