INFO FEM - Septembre 2015


  

Imprimer la lettre (pdf)

Madame, Monsieur,

Nous avons le grand plaisir de vous faire parvenir le premier numéro de la lettre d'information de la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM).

Avec cette publication, notre but est non seulement de vous informer de l'avancée des travaux de mise en oeuvre de la Loi sur les écoles de musique (LEM), mais aussi de vous fournir un éclairage sur l'actualité immédiate de la FEM.

Nous profiterons également de ce lien avec vous pour vous présenter
l'actualité dans les écoles de musique de l'ensemble du canton.

Nous vous remercions de votre intérêt et vous souhaitons une bonne lecture !


Retour sur la première rencontre des écoles de musique : un succès notamment sur le plan de la participation !

Le 27 mai 2015 toutes les écoles de musique subventionnées du canton ont participé à une séance d'information organisée par la FEM. Vous avez dit toutes ? Oui, toutes !

Suite de la lecture.....


Révision des plans d'études

Un des objectifs de la loi sur les écoles de musique est d'unifier les pratiques dans le domaine de l'enseignement musical.

Pour ce faire, la Commission pédagogoqie entreprend dès cet automne, avec la participation des associations faîtières, des écoles et des enseigants concernés, une révision des plans d'études existant dans les différents répertoires musicaux. 

Suite de la lecture.....



L'enseignement de la musique en chiffres


A l'occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, il est utile de rappeler que la FEM octroie un subventionnement direct à 36 écoles de musique réparties sur l'ensemble du canton, composées d'environ 12'000 élèves encadrés par près de 700 enseignants.  


Suite de la lecture....



La Commission de reconnaissance des écoles de musique

Avec l'entrée en vigueur de la LEM, toutes les écoles de musique ont dû être formellement reconnues par la FEM pour bénéficier de ses subventions.

Une première procédure, basée sur la présentation d’un dossier administratif, a permis d’octroyer une reconnaissance d’une durée de cinq ans, aux écoles qui appartenaient déjà à l’une ou l’autre des deux associations faîtières reconnues par l’Etat de Vaud. Cette reconnaissance s’est concrétisée par la signature d’une Convention de subventionnement avec chacune des écoles.

Il s'agit maintenant de vérifier que les conditions d’octroi sont toujours remplies, et que les cours dispensés répondent aux objectifs qualitatifs de la LEM. Une commission permanente donc a été instituée par la FEM, sous le nom de Commission de reconnaissance des écoles de musique (CREM), en tant qu’instrument d’évaluation du fonctionnement des écoles et de la qualité de l’enseignement dispensé.



Suite de la lecture.....




Agenda - Brèves

François Lindemann, pianiste et compositeur de jazz, a fait valoir son droit à la retraite et vient de quitter le Conseil de Fondation de la FEM. Le Conseil de Fondation remercie Monsieur Lindemann pour son engagement en faveur de la formation musicale et lui adresse ses meilleurs voeux pour ses activités futures. Pour lui succéder et représenter le domaine "jazz" au sein du Conseil de Fondation, le Conseil d'Etat a nommé le saxophoniste et ancien directeur de l'EJMA Stefano Saccon.

Le 100e anniversaire du Conservatoire de musique Montreux-Vevey-Riviera , c'est par ici...
Centenaire de l'Institut de Ribaupierre : flyer


FEM - Place de la Navigation 10 - 1006 Lausanne - 021 613 03 80 - info@fem-vd.ch